Home Sweet Home – Guy Lafontaine

Accueil / Exposition / Home Sweet Home – Guy Lafontaine
7 juin au 31 juillet 2019
1200 rue de Bleury – métro Place-des-Art
Mardi au samedi de 12h à 18h

Home Sweet Home
Guy Lafontaine

Cette nouvelle série reprend la même approche qu’une série similaire que j’ai réalisée il y a 20 ans alors intitulée aussi Home Sweet Home. Chaque photographie était à l’époque réalisée sur pellicule noir et blanc. J’ai présenté cette première version dans le cadre de plusieurs expositions de groupe et d’une exposition solo itinérante au Québec.

Utilisant aujourd’hui le numérique pour mes nouvelles prises de vue, je suis attiré par la confrontation des couleurs présentes, par la tension interne que la couleur apporte.

Je m’efforce de montrer la relation singulière qui existe entre certains lieux d’habitation et leur environnement immédiat, qu’il s’agisse de sites industriels, de grands axes routiers, de voies ferroviaires ou de lignes de haute tension. Je me soucie de capter cette réalité en une seule image à partir d’un point de vue soigneusement choisi. Je navigue à la frontière de ces réalités contraires, voire discordantes, où se côtoient l’intime et l’impersonnel. Ces lieux de transition sont porteurs d’une signification, contenant souvent une partie de l’histoire du développement de ce quartier. C’est à moi d’en faire ressortir la réalité frappante que la plupart des gens ne perçoivent pas.

Je construis chaque image de cette série avec un simple clic de ma caméra. Tout se passe à la prise de vue, il n’y a pas de manipulations ultérieures. Le sujet se doit d’attirer mon attention et, les divers éléments, contenir un potentiel de tension entre eux. Fragile équilibre que je m’efforce de maintenir entre des vocations irréconciliables et l’impact visuel de photographies que je désire intemporelles.

Je n’ai nullement l’intention de porter un jugement sur les lieux que je photographie, mais simplement d’amener un éveil à divers aspects des environnements de notre quotidien. Home Sweet Home est une série principalement réalisée sur l’île de Montréal et dont certains lieux ne se sont révélés à moi qu’après une observation réceptive de ma part.

Home Sweet Home réfère au lieu de résidence choisi par des gens, lieu qui se situe dans un environnement peu idyllique. Cet environnement est pourtant devenu leur réalité quotidienne, leur refuge, leur havre de paix.

Me passionnant pour la photographie depuis toujours, l’image occupe une place importante dans ma vie. Essentiellement autodidacte, c’est par la pratique, par mes lectures et par l’expérimentation que j’ai acquis la maitrise de cet art. Mes influences principales se retrouvent du côté de Walker Evans, Goeffrey James, Lyne Cohen et Frederick H. Evans.

J’ai participé à ma première exposition de groupe en 1985. Par la suite, j’ai présenté mon travail lors de plusieurs expositions solos et lors d’une quarantaine d’expositions de groupe au Québec, en Belgique et à Toronto.

Je suis désireux de montrer les diverses réalités qui me touchent et d’amener avec moi, dans des lieux non accessibles au grand public, ceux qui voient mes images. Au fil du temps, j’ai réalisé plusieurs documentaires traitant de sites industriels en transition, d’architecture en milieu urbain et de divers lieux hors norme. Par mes images, je désire conserver une trace de ces diverses réalités en changement.

On retrouve de mes photographies au sein de diverses collections muséales au Québec et en France. J’agis aussi en tant que commissaire et comme conférencier.

Élu au C.A. du RAAV en juin 2018, mon implication a pour objectif l’amélioration des conditions de pratique des artistes en arts visuels du Québec.

Guy Lafontaine, photographe de style documentaire et commissaire d’exposition.

Articles recommandés
Contact