Exposition Jean-Louis Frund Incontournable Expo67

Accueil / événement / Exposition Jean-Louis Frund Incontournable Expo67
Exposition en plein air des photographies de Jean-Louis Frund sur Expo 67

Texte et photo de l’exposition : Jérémie Dubé-Lavigne

C’est sous les premiers rayons du soleil estival que l’exposition Incontournable Expo 67 a été inaugurée le 8 juin dernier sur l’avenue McGill College. Présentée dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la fondation de Montréal et sous la supervision du Musée McCord, cette exposition rassemble une dizaine de clichés du photographe et cinéaste Jean-Louis Frund qui nous replonge dans l’atmosphère effervescente des années 1960 au Québec. Ce projet a été particulièrement possible par le don au Musée McCord en 1994 de plus de 1 400 photographies en format diapositive de la part du photographe.

Pour cette inauguration, M. Frund a été invité à commenter ses images et à se remémorer certains souvenirs de cet événement devenu historique. Le photographe, maintenant âgé de 81 ans, s’est souvenu entre autres de la constante de l’affluence des visiteurs pendant les 5 mois qu’a duré l’exposition universelle. De plus, M. Frund était accompagné de sa conjointe Marie T. Mongeon qui fut très impliquée, en tant que productrice, dans les projets cinématographiques de son conjoint.

Par ailleurs, Mme Hélène Samson, commissaire de l’exposition, a mentionné le travail exceptionnel de la photographe du Musée McCord, Marilyn Aitken, qui a eu la tâche importante de numériser chacune des petites diapositives choisies pour l’exposition pour ainsi les agrandir en grand format. La commissaire a aussi voulu particulièrement souligner la sensibilité et l’humanité des images de M. Frund. Illustrant à la fois l’audace architecturale des pavillons nationaux et internationaux, et l’interaction des visiteurs avec ceux-ci, les images prises de Jean-Louis Frund ont réussi à saisir l’essentiel de l’expression «Terre des hommes» qui étaient le thème d’Expo 67.

Cet engouement pour l’interaction et l’échange s’est vu par ailleurs reproduit pendant la visite de l’exposition. En effet, plusieurs des personnes présentes à l’inauguration et qui ont eu la chance d’assister à Expo 67 se sont mises à raconter leurs expériences de cet événement inédit. Plusieurs d’entre eux pointaient leurs pavillons préférés et d’autres s’enthousiasmaient de la mode très colorée de l’époque.

L’exposition Incontournable Expo 67 sera visible aux passants de l’avenue McGill College jusqu’au 29 octobre 2017, à la même date où, il y a 50 ans, cette exposition historique prenait fin.

Photo exposées : Jean-Louis Frund

Photo de l’exposition : Jérémie Dubé-Lavigne

Articles recommandés
Contact