CP Traverse CP – Clayton Bailey

Accueil / Exposition / CP Traverse CP – Clayton Bailey
CP Traverse CP
Clayton Bailey

Présentée en octobre 2017
Dans le cadre de l’événement Viaduc373

L’installation photographique propose des extraits d’un corpus photographique plus large créé sur plusieurs années par la répétition de prises de vue depuis le même endroit afin de mettre en superposition le paradoxe du lieu, soit l’immobilité de la traverse de chemin de fer et les impacts temporaires des passages informels des montréalais confrontés à cette frontière urbaine.

La démarche de l’artiste est de confronter la relation informelle qui s’est créée au fil du temps entre les usages non-autorisés de la traverse et les réponses officielles de la compagnie de chemin de fer à ces changements.

La scénographie de l’exposition permet ainsi de capter la tension qui existe autour de cette frontière urbaine à travers le passage du temps et des saisons, tout en proposant une mise en abîme entre l’image fixée et le paysage réel.

En révélant via l’image photographique la récurrence de l’action illégale et pourtant banale de traverser un territoire de passage interdit dont la juridiction ne relève ni de la compétence municipale, provinciale ou fédérale, l’exposition éphémère CP Traverse CP nous force à nous poser la question « Quelle est notre relation au territoire en tant que montréalais ? ».

With the ‘ CP Traverse CP ‘ work of these last five years, I am again responding to community, but the place and events, rather than being observed, are ones, as a citizen of Montreal, I participate in. The project is not only an investigation of both the unique and universal characteristics of Montrealers—and I am one—but also an investigation into the nature of the landscape we all, on this earth, share.” – Clayton Bailey

Articles recommandés
Contact